Contact

phchevalier@sfr.fr

 

++(0)610 460 440

Direction artistique

2012-2013 Conception et mise en place d'une Flashmob "Constellation Bagouet" pour les 20 ans de la mort du chorégraphe Dominique Bagouet dans 12 villes de France.

 

2010 Mise en scène et coordination chorégraphique de « Fantaisie Médiévale » avec 250 enfants du Centre chorégraphique de la ville de Strasbourg.

2009-2010 « Qu’est-ce qu’on danse ? » conférence-dansée, suivie d’un bal, sur l’histoire de la danse de bal de 1900 à nos jours en collaboration avec la Cinémathèque de la danse pour le Centre Chorégraphique de la ville de Strasbourg, remontage de 3 duos extraits de « Meublé sommairement «  de Dominique Bagouet.

 

2008 « Tango d’un soir » conférence dansée sur l’histoire du tango argentin.

 

2007 « Le Bal au temps du Front Populaire » création pour la ville de Bagnolet.

Chorégraphie des « Folies Offenbach » mise en scène de Jean Lacornerie, avec les Percussions Claviers de Lyon sous la direction musicale de Bernard Tétu.

 

2005 et 2006 Collaboration chorégraphique pour « La Pente de l’épaule » de Michèle Rust à partir du travail de l’empreinte et du geste de la costumière Dominique Fabrègue.

 

Chorégraphie de la comédie musicale « Signé Vénus » de Kurt Weil mise en scène de J. Lacornerie avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon.

 

2003 Chorégraphie de « Pour toi, Baby ! «  de G. Gershwin mise en scène de J. Lacornerie sous la direction musicale de Bernard Yanotta.

 

2002 Chorégraphe de " Chez moi dans ton cœur " de Léa Dant par le Théâtre du Voyage Intérieur.

 Mise en scène et chorégraphie pour le groupe musical Marie et ses Beaux courtois.

Mise en danse du bal du Cabaret champêtre des Nouveaux Nez.

 

2000-2003 Création et tournée de « 2000 Bal » odyssée du corps et de la danse de bal à travers le siècle ou comment les changements de société, les inventions techniques ont changé notre posture corporelle, notre relation aux autres et par conséquence notre façon de danser. Après le spectacle un atelier était proposé au public afin qu’il vive les transformations corporelles significatives du siècle traversé.

 

1997- 2000 Création  et tournée du « Bal Dingue » réunissant danseurs, artistes de cirque et de cabaret, musiciens, dans un spectacle-bal aux couleurs de guinguette, dont le principe de base était de se faire rencontrer la danse contemporaine et les danses de convivialité et les partager avec le public.

 

1999 Création du « Bal Habile » avec la chorégraphe Cécile Magnien et 8 accordéonistes traditionnels, métissant tango argentin et 3 danses du Poitou : Avant deux, Mazurka et Scottish, pour le festival « De bouches  à oreilles » de Parthenay.

Long séjour à Buenos Aires pour une empreinte encore plus forte du tango argentin et à Cuba pour pratiquer les danses afro-cubaines.

 

1992 à 1995 « Deseo ou les avatars du tango » avec Francisco Terto.

 

1980à 1990 membre du collectif LOLITA DANSE.